Bilans d’évènement
Retour sur Matinée d'Immersion au Laboratoire de Nokia Paris Saclay
Le 7 novembre 2024, Nokia recevait les membres de la CCFF pour une matinée de Tech Immersion dans son Laboratoire de Nozay.
Nous étions accueillis dans la nouvelle configuration du Laboratoire de recherche par Sophie Bermond, directrice du site de Nozay. Puis nous débutions la matinée par les mots d’introduction de Pierre Gael Chanterau, Président de Nokia Network France, soulignant les enjeux stratégiques du secteur des télécoms tant sur le plan national qu’européen.
Nokia, en tant qu’équipementier des infrastructure numériques, propose une offre technologique complètement intégrée ; permettant aux utilisateurs B2B opérateurs et industriels d’avoir un contrôle de bout en bout de leurs infrastructures télécoms fixes et mobiles, ce qui garantit ainsi la disponibilité, la sécurisation et la pérennité de leurs services. Cette souveraineté technologique est au cœur des préoccupations de Nokia et son engagement R&D fort : 4 milliards € annuel, lui permettant de s’imposer comme un des leaders mondiaux pour les infrastructures des réseaux et de rester à la pointe des avancées sur la 6G.
Le marché européen quant à lui, réclame des investissements conséquents dans les années à venir. Investissements qui pour être efficaces doivent etre associés à une harmonisation des normes et des standards au niveau des 27. Cette coordination européenne, devant aussi se retrouver dans le phasage des déploiements nationaux pour éviter la fragmentation que l’on connait actuellement sur la 5G.
Puis ce fut les mots de l’ambassadeur de Finlande Matti Antonen, qui nous replongea dans l’épopée de Nokia : des bottes en caoutchouc, en passant par le 3310 et aujourd’hui à la liaison de 10Gb en bande D. Et nous appelant une nouvelle fois la force du sisu finlandais à travers la multitude des startups qui émergèrent en Finlande à la suite de l’arrêt de l’activité de fabricant de téléphones mobiles. Sisu dont doit aussi faire preuve l’Europe, chahutée par les conflits internationaux et les répercussions économiques et sociales qui impactent nos pays respectifs.
Enfin Laetitia Bemba-Poindron et Benoît Dubreuil responsables du Nokia Paris-Saclay Technologie Center, ont présenté les orientations en termes de recherche du Lab et le programme qui nous attendait à travers la découverte de 5 cas d’usage :
> « Au Cœur des Labs 5G » : une visite virtuelle immersive du Lab Chappe, qui a permis de découvrir les travaux de validation des fonctionnalités avancées de la 5G Radio développées à Paris-Saclay.
> « Détection d’événements acoustiques par fibre optique » : une présentation innovante sur la mesure de la polarisation des fibres optiques, montrant comment l’automatisation et la surveillance des fibres optimisent la fiabilité des infrastructures réseau.
> « Du Lab au Live dans le monde de l’ultra haute fréquence » : une démonstration d’une liaison point à point de 10 Gb en Bande D, testée en conditions réelles à la Fan Zone de Saint-Quentin-en-Yvelines et lors de l’European Microwave Week.
> « Développement des stations de base 4G/5G et mesures électromagnétiques » : une exploration des nouvelles générations de stations de base, alliant performance et réduction de la consommation énergétique, avec une démonstration dans la chambre anéchoïque, garantissant l'absence d’interférences électromagnétiques.
> « Nomad », une solution de la Division Défense de Nokia, a illustré comment localiser des usagers dans une bulle tactique, avec des applications tant civiles que stratégiques.