Bilans d’évènement
Interview : César Dulac, Chargé Affaires Publiques et Communication chez Calogena
1. Quel a été votre parcours professionnel et comment êtes-vous arrivé à travailler pour Calogena ?
J'ai débuté ma carrière dans le secteur associatif. J'ai travaillé dans une association environnementale pronucléaire où je travaillais sur des campagnes de pédagogie sur l'énergie nucléaire et de participation aux négociations sur le climat et la transition énergétique. J'avais rejoint cette association par conviction. La conviction que le nucléaire fait parti des outils dont nous avons résolument besoin en France et en Europe pour réussir une transition énergétique profonde et souveraine. Mon expérience dans ces domaines m'a permis de rejoindre Calogena, où je suis actuellement en charge des Relations extérieures.
2. Quel rôle votre poste joue-t-il dans l'alignement des objectifs de Calogena sur les politiques de l'Union européenne en matière de climat et de transition énergétique ?
Calogena est un projet parfaitement aligné avec les objectifs énergétiques européens mais aussi avec la législation et les initiatives européennes autour de l'énergie nucléaire. Je travaille en étroite collaboration avec les décideurs politiques et les régulateurs pour s'assurer que le projet respecte les normes environnementales et soutienne les objectifs de décarbonation de l'UE. En particulier, la taxonomie européenne a su recentrer la législation sur les objectifs climatiques en soutenant toutes les technologies bas carbones, sans distinction. Enfin, la Commission Européenne a récemment lancé l'Alliance Européenne Industrielle des SMR qui confirme la volonté des Etats membres de soutenir le petit nucléaire innovant. Nous sommes d'ailleurs l'un des 9 projets sélectionné, aux cotés de nos confrères finlandais de Steady Energy, au sein de cette alliance dans le cadre du projet "Cityheat" sur le nucléaire pour la chaleur urbaine.
3. L'énergie nucléaire peut être un sujet controversé. Comment Calogena communique-t-il ses avantages au public ?
L'énergie nucléaire est en effet un sujet controversé, mais chez Calogena, nous croyons fermement en ses avantages. Nous nous efforçons de communiquer de manière transparente et éducative en expliquant les bénéfices environnementaux et économiques de l'énergie nucléaire : c'est l'énergie la plus bas-carbone à notre disposition. De plus, Calogena possède des atouts majeurs sur ces aspects. En effet, nous répondons à un service public fondamental (le chauffage des citoyens) qui bénéficient directement à ceux qui accueillent l'installation sur leur territoire. Le projet se construit systématiquement avec les élus locaux, ce qui permet d'envisager dès le départ l'ensemble des sujets d'engagement du public.
4. Compte tenu de la mission de Calogena qui consiste à décarboniser le chauffage urbain, comment incitez-vous les décideurs politiques et les régulateurs à promouvoir l'adoption de l'énergie nucléaire en tant que solution durable ?
Pour promouvoir l'adoption de l'énergie nucléaire auprès des décideurs politiques et des régulateurs, nous nous efforçons de convaincre de la nécessité de disposer d'une telle solution dans le cadre de l'atteinte des objectifs nationaux et européens en matière de chaleur décarbonée. Aujourd'hui, les solutions vertueuses pour alimenter les réseaux de chauffage ne suffiront pas à sortir entièrement des fossiles tout en doublant la taille des réseaux en Europe. La ville d'Helsinki est d'ailleurs un exemple avant-gardiste de cette réalité : la Finlande ne manque ni de bois ni d'électricité et se positionne pourtant comme leader sur le chauffage urbain nucléaire. Nous constatons en France comme en Finlande une forte volonté des pouvoirs publics pour développer des solutions énergétiques souveraines et fiables comme le nucléaire innovant.
5. Comment équilibrer la complexité technique des solutions de Calogena tout en les rendant compréhensibles et attrayantes pour des publics variés ?
Le concept de Calogena est probablement une des manières les plus simple de faire usage de l'énergie nucléaire. En effet, quand vous fissionnez de l'uranium, vous obtenez avant tout de la chaleur. Le public est habitué à ce que cette chaleur soit pressurisée afin de faire tourner une turbine et alimenter le réseau electrique. Chez Calogena nous faisons plus simple (et donc plus sûr et plus économique) : nous nous contentons de produire de la chaleur à 100 degrés à basse pression pour alimenter le réseau de chaleur. En sommes, un module Calogena est une forme de grosse bouilloire d'eau chaude.
6. Comment faire face aux obstacles réglementaires auxquels les systèmes de chauffage urbain alimentés par l'énergie nucléaire peuvent être confrontés dans différents pays européens ?
Nous faisons face aux obstacles réglementaires en collaborant avec les autorités locales et en adaptant nos projets aux exigences spécifiques de chaque pays européen. Nous travaillons également avec des experts juridiques pour naviguer dans les différentes régulations et assurer la conformité de nos systèmes de chauffage urbain alimentés par l'énergie nucléaire. Une fois de plus, la Finlande est à la pointe sur ces sujets puisque le STUK (autorité de sureté finlandaise) a récemment adapté sa règlementation pour permettre aux petitrs réacteurs innovants de s'installer en zone périurbaine. Des travaux similaires sont en cours à travers l'Europe. C'est un des mandats que s'est donné l'Alliance Européenne pour les SMR également : un reforme d'harmonisation au niveau de l'Europe sur ces sujets.
7. La Finlande est connue pour son engagement en faveur des solutions énergétiques durables. Pouvez-vous évoquer les projets de Calogena en Finlande à court et moyen terme dans le développement de vos systèmes ?
En Finlande, nous avons plusieurs projets passionnants en cours et à venir. À court terme, nous développons des partenariats avec des municipalités pour installer nos systèmes de chauffage urbain. Calogena est en train d'ouvrir sa filiale en Finlande afin de répondre à la forte traction locale sur le sujet. Nous espérons pouvoir capitaliser sur le partenariat nucléaire riche entre les industries française et finlandaise dans le nucléaire pour s'appuyer sur le tissu économique locale également.