Interview : Rui Saraiva, Vice-président des ventes EMEA Sud
1) Pouvez-vous présenter votre parcours professionnel et nous parler de votre rôle chez Relex Solutions ? (Pouvez-vous présenter votre parcours professionnel et nous parler de votre rôle chez Relex Solutions ?)
En tant que Vice-président des ventes pour la région Europe du Sud, Moyen-Orient, Afrique Turquie, je suis responsable de la gestion de l'équipe commerciale afin de développer des partenariats durables dans la région. J'ai plus de 23 ans d'expérience dans l'industrie, dirigeant les ventes dans le domaine de la technologie d'optimisation de la supply-chain et de la grande-distribution, aidant les entreprises à relever leurs défis spécifiques et à fournir des solutions sur mesure.
2) Quels sont plus exactement les services proposés par Relex Solution ? Dans combien de pays cette entreprise est-elle présente ?
RELEX Solutions propose une plateforme unifiée de planification de la chaine logistique globale qui aide les enseignes de la grande-distribution, les grossistes et les industriels des PGC à optimiser les ventes, réduire le gaspillage et mieux planifier les opérations. Notre approche intégrée s'appuie sur les technologies d'IA et de machine-learning pour stimuler l'efficacité, anticiper les demandes du marché, améliorer la disponibilité des produits, et donc réduire le gaspillage chez nos clients.
La solution unifiée que nous proposons s'intègre de manière transparente dans divers aspects des opérations, du merchandising, de la gestion des stocks et à l'optimisation de la main-d'œuvre. RELEX opère à l'échelle mondiale avec une présence et des clients en Europe, en Amérique du Nord et dans la région Asie-Pacifique.
3) Quelle est la vision à long terme de Relex Solutions pour le marché franco-finlandais ?
Le siège mondial de RELEX est situé à Helsinki et, depuis sa création en 2005, RELEX a su s’implanter dans le tissu économique, culturel et universitaire local. Entre autres, RELEX a développé un partenariat avec l’université d’Helsinki, permettant à son équipe R&D et de data-scientists de travailler sur des sujets communs.
Notre vision à long-terme pour le marché Franco-Finlandais est ainsi de développer une véritable synergie, faisant bénéficier les industries agro-alimentaires ou industrielles Françaises des compétences d’IA poussées de RELEX, afin de mieux produire, de gaspiller moins et vendre plus.
L’ambition de RELEX est d’être la solution de choix numéro 1 pour les agro-industriels, les distributeurs en marque propre, et les acteurs du CPG, en particulier s’ils souhaitent développer des partenariats commerciaux avec les pays d’Europe du Nord comme la Finlande.
4) Quels sont, selon vous, les principaux atouts de Relex Solutions qui la différencient de ses concurrents ? Quels sont selon vous les principaux atouts de Relex Solutions qui la différencient de ses concurrents ?
La plateforme RELEX se distingue par son approche complète et unifiée de la planification de la supply-chain, de la prévision de la demande et du merchandising. Elle s'appuie sur des algorithmes d'IA avancés et sur l'automatisation pour minimiser le travail manuel, ce qui permet à nos clients de se concentrer sur les tâches stratégiques. La plateforme est également très adaptable et évolutive, s'adressant à des entreprises de tailles et de secteurs variés.
Chez RELEX, nous nous engageons fermement à fournir des résultats mesurables, démontrés par un historique de 100% de mises en œuvre réussies et référençables auprès de nos clients. Avec un retour sur investissement en moins de neuf mois, nos plus de 500 clients témoignent avoir fait un investissement sans risque. Ceci a été validé par un Net Promoter Score de 60.
5) Comment décririez-vous le marché franco-finlandais pour les solutions que vous proposez ?
Le marché est très intéressant pour RELEX car il permet d’allier le meilleur des deux mondes : Une « start-up » Finlandaise qui développe les solutions parmi les plus innovantes d’IA en supply-chain, La France, une nation avec sa culture et sa passion pour la qualité alimentaire.
Ces deux univers se rejoignent autour de la mission de RELEX : Planifier mieux, vendre plus, gaspiller moins.
6) Pouvez-vous partager une histoire de succès d'un client français ou finlandais utilisant vos solutions ?
Franprix, l'une des principales enseignes de magasins de proximité avec 900 points de vente, principalement en région parisienne, était confrontée à des difficultés liées à son processus de réapprovisionnement décentralisé et manuel, qui entraînait des ruptures de stock, du gaspillage et des surstocks. Ce modèle entraînait des pics de livraison les week-ends de forte affluence, mettant à rude épreuve les capacités des magasins et des centres de distribution. Cherchant à automatiser les commandes des magasins et à optimiser les prévisions et le réapprovisionnement, Franprix a choisi RELEX pour ses 270 magasins gérés de manière centralisée.
Les prévisions pilotées par l'IA de RELEX, y compris les prévisions météorologiques et le lissage des flux de livraison, ont amélioré la précision du réapprovisionnement, réduit les ruptures de stock de 67 %, le gaspillage de produits frais de 30 % et la valeur des stocks de 1,7 million d'euros. Le lissage proactif des flux de livraison a également permis de réduire la charge de travail du centre de distribution de 20 % le vendredi, ce qui a allégé le stress du personnel du magasin et amélioré l'efficacité opérationnelle.
Kiabi, une marque française de prêt-à-porter, présente un autre exemple de réussite. Elle a choisi RELEX pour la prévision de la demande et le réapprovisionnement intégré afin de desservir ses magasins européens, ses centres de distribution et son canal d’e-commerce.. Ils ont été confrontés aux défis de maintenir une supply chain synchronisée et d'assurer les bons niveaux de stock. Jusqu'à présent, RELEX a aidé Kiabi à améliorer la granularité de ses prévisions, à réduire ses stocks et à augmenter son chiffre d'affaires. La transformation a conduit à des processus plus efficaces, à des indicateurs clé partagés et à une meilleure satisfaction des clients, soutenant la vision de Kiabi pour la durabilité et la croissance de l'entreprise.
7) Comment Relex Solutions utilise-t-elle la technologie pour innover dans son secteur ?
RELEX Solutions utilise la technologie pour innover, rester à l'avant-garde des tendances du secteur et apporter une valeur significative à nos clients. La plateforme RELEX utilise des algorithmes d'IA avancés pour optimiser les prévisions de la demande, la gestion des stocks et la planification de la supply-chain. Cela aide nos clients à prendre des décisions fondées sur la data et à améliorer l'efficacité opérationnelle.
RELEX emploie également des technologies de pointe pour traiter rapidement et avec précision d'importants volumes de données. Cela permet de réaliser des analyses en temps réel et d'obtenir des informations, ce qui offre la possibilité aux entreprises de réagir rapidement aux changements du marché.
Nous comprenons l'importance des améliorations technologiques continues, c'est pourquoi nous allouons 30 % de notre chiffre d'affaires à la recherche et au développement, afin d'assurer l'innovation continue des solutions.
8) Quelles sont les innovations ou nouvelles fonctionnalités les plus récentes que vous avez développées ? Quelles sont les innovations ou nouvelles fonctionnalités les plus récentes que vous avez développées ?
En début d'année, nous avons développé et lancé Rebot, un assistant Generative-IA conçu pour répondre aux questions des utilisateurs et résoudre les problèmes en utilisant la vaste base de connaissances RELEX. Rebot aide les utilisateurs à naviguer dans la complexité des offres de RELEX, en fournissant des conseils, en répondant aux questions et en orientant les utilisateurs vers la documentation ou les ressources pertinentes. Il agit comme un assistant personnel junior, fournissant une assistance détaillée et contextuelle à nos clients, partenaires et employés.
Nous avons également lancé récemment une nouvelle fonctionnalité d'analyse du CO2 qui permet de suivre et de signaler automatiquement les émissions de CO2 des produits achetés. Avec les mandats de déclaration de toutes les émissions de type 3 qui affectent les organisations en Europe, il est nécessaire de pouvoir suivre et déclarer les émissions de CO2. Il s'agit souvent d'un processus laborieux en termes de temps et d'efforts, mais notre objectif est de simplifier et de réduire le temps nécessaire au calcul des émissions. La fonctionnalité RELEX calcule automatiquement les émissions de CO2 des biens achetés en combinant les facteurs d'émission des produits à l'aide d'algorithmes Al, avec les données déjà disponibles dans la plateforme RELEX.
9) Comment la Chambre de Commerce Franco-Finlandaise peut-elle aider RELEX Solutions à atteindre ses objectifs ? Comment la Chambre de Commerce Franco-Finlandaise peut-elle aider Relex Solutions à atteindre ses objectifs ?
Grâce à son réseau régional et sa forte notoriété, la chambre de commerce Franco-Finlandaise permet la mise en relation d’acteurs de l’industrie et de la grande distribution Française avec les sociétés Finlandaises, innovantes et responsables comme RELEX, participant ainsi au développement des affaires de RELEX.
10) Quels sont les objectifs principaux de RELEX pour l'année à venir ? Quels sont les principaux objectifs de RELEX pour l'année à venir ?
Avec son approche unique basée sur la science et L’IA, RELEX souhaite nouer des partenariats responsables avec des sociétés de l’agro-alimentaire, de l’industrie produisant des biens de consommation Française, les aidant à réduire leur empreinte carbone et moins gaspiller dans leur cycle de production ou de distribution. Notre ambition est d’aboutir à une croissance forte dans un marché mature et dominé par des acteurs américains.