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INTERVIEW : Peter Eriksson, président de la CCFF Paris
1.Pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre carrière ? Je pense que le fait d’avoir grandi dans une famille (au sens large) multiculturelle et multilinguistique, m’a poussé à chercher des activités et orientations professionnels internationales. Tout en ouvrant pour le développement du commerce finlandais en étranger bien sûr. Après le baccalauréat et avec mon diplôme d’ingénieur en poche j’ai décroché mon premier contrat de travail en 1980 au sein du siège du Groupe Vaisala à Helsinki en tant qu’expert technique au service des clients. Vu les performances à l’export de Vaisala 96 % du CA à l’époque et toujours actuellement, les contacts avec des clients internationaux étaient plus que quotidiens. Puis, rapidement suit un transfert au service commercial, en tant que Responsable Commercial de l’Afrique francophone et Amérique Latine, pour quelques années, mais en restant basé au siège du groupe. Puis j’ai quitté Vaisala et la Finlande pour un poste de Conseiller Commercial pour le Québec à l’Ambassade de Finlande au Canada. Au bout d’un an, le Groupe Vaisala m’appelle à revenir pour prendre en charge le poste du PDG à la filiale Argentine, également responsable des pays limitrophes. Vu que la situation économique en Amérique Latine et en Argentine en particulier courant la fin des années 80, se dégradait sérieusement, j’ai proposé à la direction du Groupe Vaisala de fermer la filiale Argentine et je me suis mis à la disposition du Groupe pour en ouvrir une nouvelle en France. En 1990 j’ai donc été nommé au poste de PDG de Vaisala France. Pendant 30 ans, Vaisala France s’est développée et s’est étendue en couvrant notamment la Belgique, le Luxembourg, l’Espagne, le Portugal et le Maghreb. En 2020 j’ai pris ma retraite professionnelle. Puis fin 2022, la CCFF me contacte pour prendre sa présidence à partir de janvier 2023. En parallèle de la présidence de la CCFF, j’accompagne les entreprises sur les problématiques de communication Nord Sud dans le monde des affaires.
2. Qu'est-ce qu'une chambre de commerce et quelles sont ses fonctions ? Une chambre de Commerce doit être, comme je le dis souvent, une « Agence de Mariage » entre des entreprises, principalement au niveau commercial, mais pas seulement. Je n’exclus pas les niveaux technologiques, humanistes ou culturelles, qui dans un deuxième temps, et parfois très rapidement, peuvent générer des intérêts commerciaux entre deux entreprises intéressées.
3. En tant que président de la CCFF, quels sont vos projets pour la Chambre ?
Permettez-moi d’abord de présenter la nouvelle direction de la Chambre, qui m’épaule tous les jours et mise en place début de l’année ;
Nous avons plusieurs axes de développement, chacun avec son propre calendrier. Pour mentionner quelques-uns :
4. Le monde des affaires évolue constamment et les façons de faire des affaires aussi. Quelle est la place de la Chambre dans le contexte actuel ? C’est une très bonne mais vaste question ! Nous sommes sortis de l’époque où les grandes entreprises ont « mené la danse » du point de vue la chaine de valeur vers le client final. Aujourd’hui, il n’y a plus cette hiérarchie – chaque d’entreprise quel que soit sa taille compte et tout le monde a besoin des autres pour faire fonctionner le modèle économique. Il y a une nouvelle conscience très marquée que tout peut basculer très vite et cela met la Chambre de Commerce devant le défi d’être à l’écoute et réactive face aux problématiques que rencontre les entreprises. Je n’ai aucun doute, vue les prestigieux membres de la Chambre dans nos deux pays – entreprises de toute taille, fournisseurs professionnels de services et personnes de renommé et d’expérience – qui ont le pouls de l’économie actuelle, et qui sont même de donner des conseils et de développer des opportunités de coopérations.
5. Quels sont, selon vous, les avantages du marché français pour les entreprises finlandaises désireuses de s'y implanter ? Quels sont, selon vous, les avantages des Finlandais dans le monde des affaires ? S’il faut nommer un seul élément que réunit les Français et les Finlandais, c’est la technologie. On se comprend sans prononcer un mot. Dans ce domaine les deux pays excellent sur le marché international. Pour répondre à la question posée de façon précise, les avantages des Finlandais, vécus et vus, est une combinaison d’honnêteté, de volonté de résoudre des conflits de façon constructive et d’aller jusqu’au bout des choses. Et bien entendu, l’attractivité de la France n’est pas passé inaperçue par les Finlandais ! (https://www.businessfrance.fr/discover-france-news-france-s-attractiveness-at-its-highest-in-2022) *** In English: 1. Could you tell us about your background and career? I think that growing up in a multicultural and multilingual family (in the broadest sense of the word) led me to seek out international professional activities and orientations. At the same time, of course, I was keen to develop Finnish business abroad. After graduating from high school and with my engineering diploma in hand, I landed my first job in 1980 at the Vaisala Group's head office in Helsinki as a technical expert in customer service. Given Vaisala's export performance, which accounted for 96% of sales at the time and still does today, contact with international customers was a daily occurrence. This was quickly followed by a transfer to the sales department, as Sales Manager for French-speaking Africa and Latin America, for a few years, but still based at the Group's headquarters. Then I left Vaisala and Finland for a position as Commercial Advisor for Quebec at the Finnish Embassy in Canada. After a year, the Vaisala Group called me back to take up the position of CEO at the Argentine subsidiary, also responsible for neighbouring countries. Given that the economic situation in Latin America, and Argentina in particular, was seriously deteriorating in the late 80s, I proposed to the Vaisala Group management that we close the Argentine subsidiary and made myself available to the Group to open a new one in France. In 1990 I was appointed CEO of Vaisala France. Over the next 30 years, Vaisala France grew and expanded, covering Belgium, Luxembourg, Spain, Portugal, and North Africa. In 2020, I retired from the company. Then, at the end of 2022, I was approached by the CCFF to take over the presidency from January 2023. In parallel with my role as CCFF president, I work with companies on North-South communication issues in the business world.
2. What is a chamber of commerce and what are its functions? A Chamber of Commerce must be, as I often say, a "Marriage Agency" between companies, mainly at the commercial level, but not only. I don't exclude the technological, humanistic, or cultural levels, which in a second phase, and sometimes very quickly, can generate commercial interests between two interested companies.
3. As Chairman of the CCFF, what are your plans for the Chamber? Allow me to begin by introducing the Chamber's new management team, who support me on a daily basis, and who took office at the beginning of the year;
We have several areas of development, each with its own timetable. To mention just a few:
4. The business world is constantly evolving, and so are the ways of doing business. How does the Chamber fit into this context? That's a very good but broad question! We've come a long way from the days when big business "led the way" in terms of the value chain to the end customer. Today, there's no such hierarchy - every company, whatever its size, counts, and everyone needs the others to make the business model work. There's a new awareness that everything can change very quickly, and this challenges the Chamber of Commerce to be attentive and reactive to the problems faced by businesses. I have no doubt, given the prestigious Chamber members in both our countries - companies of all sizes, professional service providers and people of renown and experience - that they have their finger on the pulse of today's economy, and can give advice and develop opportunities for cooperation.
5. In your opinion, what are the advantages of the French market for Finnish companies wishing to set up there? What advantages do you think Finns have in the business world? If there's one thing that unites the French and the Finns, it's technology. We understand each other without uttering a word. In this field, both countries excel on the international market. To answer the question precisely, the advantages of the Finns, experienced and seen, is a combination of honesty, a willingness to resolve conflicts constructively and to see things through to the end. And of course, the attractiveness of France has not gone unnoticed by the Finns! (https://www.businessfrance.fr/discover-france-news-france-s-attractiveness-at-its-highest-in-2022) |