Interview - Catherine Pascaud, Fondatrice de Servitours

1)Pouvez-vous nous raconter votre parcours en quelques mots ?

 

Animée par ma passion pour le Voyage et la Culture, j'ai entamé ma carrière dans l'industrie du Tourisme avec la création de l'agence Servitours en 1985. Cette période s'est avérée fondamentale pour l'essor des voyages de motivation et des meetings, stimulés par la globalisation et l'initiative de réseaux internationaux tels que la Society for International Travel Excellence et Meeting Planners International, au sein desquels je me suis profondément engagée en particulier en tant que Présidente de SITE France, puis membre du Board International, et de nouveau Présidente durant la période Covid.

 

Nous avons été impliqués dans des opérations de grande envergure, telles que la Coupe du monde de football en 1998, en mettant notre savoir-faire à la disposition de grands sponsors comme MASTERCARD, mais préférons actuellement gérer des événements moins importants qui nous permettent une maitrise des opérations.

 

 

2) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise et ce qui la rend unique sur le marché des voyages d'entreprise ?

 

C'est par le biais de la Culture, du Tourisme Durable et de l'Expertise que nous sommes parvenus à nous différencier . 

Certains grands événements de l'année 2024, les Jeux Olympiques et le 150ᵉ anniversaire de l'impressionnisme nous fournissent l'occasion de démontrer que la détermination des grands artistes est similaire à celle des grands sportifs et que l’une des raisons du succès du mouvement impressionniste a résidé dans le système d'organisation de ses fondateurs, semblable à celui d'une entreprise prospère un fondateur talentueux et novateur : Claude Monet,un sponsor hors normes, car artiste peintre : Caillebotte,un homme politique hors pair  : Clemenceau,un communicant génial: Durand Ruel.Tous liés par une amitié indéfectible et une passion pour... le jardinage !

     

Par ailleurs, nous avons choisi de proposer des Olympiades Culturelles dans une destination méconnue, la région de la Creuse, en Nouvelle Aquitaine, qui attira de très nombreux peintres pré ou postimpressionnistes, et où Monet réalisa 24 toiles également méconnues. Grâce à l'association "Creuse Oxygène", centre d'entrainement de sportifs de très haut niveau, les participants découvriront les secrets des champions et le plaisir du cyclotourisme, auquel peuvent s’ajouter marche nordique et pêche sportive !   De plus, la région réunit un bon nombre d'atouts : respect de l'environnement, la célèbre Tapisserie d'Aubusson, et un patrimoine architectural exceptionnel tombé dans l'oubli alors que les maçons creusois, grâce à leur savoir-faire exceptionnel ont construit une bonne partie du Paris haussmannien, de Versailles, etc. Une série d'énigmes auxquelles nous tentons d'apporter des réponses accompagnées de dégustation de bières locales !  

     

L’impressionnisme ayant de multiples points communs avec l’époque actuelle, nos séjours peuvent aider à trouver des pistes de réflexion et réponses concernant les enjeux présents.

 

Autre exemple des valeurs actuelles de l’impressionnisme: Monet défenseur de la Paix, comme en témoigne sa profonde amitié avec Georges Clemenceau et la donation de ses dernières œuvres à l'État français à l'occasion  de l'armistice de 1918.

 

Conditions Indispensables pour valider le bien fondé de notre démarche: nous sommes membres des Routes Européennes de l'impressionnisme, l'un des itinéraires culturels du Conseil de l'Europe, et nous appuyons sur des experts internationalement reconnus.

 

 

3) Qu'est-ce qui vous a motivé à rejoindre la Chambre de Commerce Franco-Finlandaise ?

 

Nous avons, par le passé, expérimenté avec succès des échanges bilatéraux avec la Finlande et souhaitons, à l'avenir, persister dans cette démarche. À l'heure actuelle, nous ne nous engageons pas sur un terrain inconnu et espérons que nos choix de base vont dans le sens des attentes de clients désireux de concilier respect de la nature et art de vivre à la française.

 

 

4) Comment votre entreprise s'adapte-t-elle aux nouvelles tendances et aux besoins changeants des entreprises en matière de voyages d’entreprise? Notamment avant/après Covid.

 

Notre longévité et visibilité dans de puissants réseaux sont des atouts indéniables qui permettent de renforcer notre collaboration avec des prestataires fiables et si nécessaire en découvrir de nouveaux recommandés par lesdits réseaux auxquels s'ajoutent Offices du Tourisme de Paris, Comités Régionaux du Tourisme , participation à des éductours, et aux événements  organisés par des prestataires.

 

Dans le domaine du  Tourisme Durable, nous avons développé la  Responsabilité Sociale des Entreprises en apportant  notre soutien, avec le consentement de nos clients, et parfois de manière ludique, à certains partenaires tels que  les agriculteurs, heureux d’acheminer nos  participants en tracteurs vers leurs exploitations!

 

 

5) Quels sont les défis auxquels votre entreprise est confrontée dans le contexte actuel du secteur du voyage, et comment les surmontez-vous?

 

Aux nouvelles tendances s’ajoutent le manque de motivation d’une partie du personnel des prestataires dont il convient, dans certains cas, de limiter le nombre!

          

Par ailleurs afin de restreindre les frais de déplacement, nous recommandons des destinations proches, accessibles rapidement en train et favorables à la venue de "touristes" conscients des limites imposées par le respect des conditions et réalités du terrain, définies au préalable.

 

 

6) Quels sont les critères clés que vous considérez lors du choix des destinations ou des activités pour les voyages d’entreprise de vos clients.


Ceux que j'ai évoqués précédemment, car certains de ces critères sont devenus internationaux et impératifs, tels que le développement durable. Il me semble toutefois que les procédures de certification , extrêmement pesantes pour tous les organismes qui y prétendent (et parfois s’en dégagent) doivent  faire l’objet d’une étude préalable approfondie, car pour être atteint, tout objectif doit être accessible et dans le cas présent, durable dans le temps, ce qui n’est parfois pas le cas.

 

 

7) Enfin, comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise dans un marché en constante évolution et quelles sont vos aspirations à long terme pour sa croissance et son développement?

 

Partant de l’évidence que les nouvelles technologies telles que l'Intelligence Artificielle, la blockchain et le Web 3.0 vont profondément impacter notre secteur, nous nous tenons très sérieusement informés et constatons que nous passons allègrement d’une société de l’emballage à celle de la confusion entre arnaque et réalité. C'est pourquoi nous mettons un point d'honneur à pratiquer des valeurs telles que la Confiance, qui deviendra une denrée rare à l'avenir!et nous adapterons notre développement en conséquence!

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